Les bonnes pratiques pour facturer en tant que micro-entriprise

C’est la question que se posent tous les créateurs lorsqu’ils débutent leur activité : combien facturer ? Comment facturer ? Quel est le bon prix ? Essayons d’y répondre.

Quels sont les tarifs journaliers moyens en France ?

Il existe en France différents baromètres de prix, tous sont différents. Actualisés en temps réel ou une fois par an sur une cible spécifique (freelances, artisans, consultants) L’idée est de vous aider à mieux vous positionner parmi les professionnels ayant le même profil que vous : spécialisation, niveau d’expérience, localisation…

Le baromètre moyen en 2025 (Source Malt)

Développeurs : 576€ / jour
Chefs de projets & Coach agiles : 687€ / jour
Consultants en communication, stratégie et business developers : 735€ / jour
Consultants webmarketing, marketing & analytics : 589€ / jour
Experts Data : 671€ / jour
Graphistes & Photographes : 423€ / jour
Motions designers et réalisateurs : 460€ / jour
Rédacteurs & Community Managers : 438€ / jour

Dois-je m’aligner sur la concurrence ?

L’idée est de proposer un prix en adéquation avec le marché. Il n’est pas tant question de pratique tarifaire pour gagner des clients au départ, mais plutôt de proposer quelque chose de mieux ou de différent. Pensez à vous différencier avec de la forte valeur ajoutée !

La logique des tarifs

Dans certains cas, facturer moins chère vous permettra plus facilement de valider votre offre(ou devis). Cela peut être vrai (marché public par exemple, marché contraint, client modeste). Mais il y a plusieurs inconvénients à cette approche : votre marge est réduite, voire nulle si la mission se passe mal, votre service sera considéré comme du low cost par votre client (ce qui est peu cher vaut peu) votre motivation et la qualité de votre travail peuvent s’éroder, surtout si la mission est longue.

Je baisse mes tarifs pour la première mission

Très souvent dans le service, les autoentrepreneurs ont cette tendance à offrir un tarif attractif lorsqu’ils ou elles détectent que le client à de potentiels besoins futurs. Mais attention ! Le 1er tarif que vous offrez sera la base de négociation de la prochaine mission il est très difficile de faire passer une augmentation de prix le prix que vous pratiquez peut se savoir ailleurs.

Comment facturer en prestation de service auto-entrepreneur ?

Facturation au temps passé : cette méthode consiste à prendre votre taux de base (€/heure) et à le multiplier par le temps passé au service du client.

Facturation au projet (livrables) : ici, si le mode de calcul est identique, vous assumez une grande partie du risque lié à la mission, puisque vous vous engagez sur un prix pour le projet basé sur votre évaluation. Ce type d’approche est à utiliser lorsque vous maîtrisez l’exécution de la mission et que peu d’éléments de risque sont identifiés.

Facturation aux crédits : c’est une méthode qui consiste à vendre des missions récurrentes pour un nombre fixe de crédits. Le client fait l’acquisition de 100 crédits, par exemple, et les consomme à son rythme. Certains coaches utilisent cette formule pour des sociétés en offrant des séances à la demande. Les principaux avantages de cette formule, c’est qu’elle vous permet d’encaisser de la trésorerie en amont de la mission et qu’elle fidélise le client.

Facturation à la performance : cette approche peut être très lucrative, mais comporte des risques certains. En effet, vous garantissez les résultats de la mission, basés sur des indicateurs identifiés en début d’engagement avec votre client. Je connais certains consultants, spécialisés dans l’optimisation énergétique, qui prennent par exemple un pourcentage sur les économies réalisées.

Facturation intégrant la valeur générée : cette approche est certainement la plus ambitieuse et la moins pratiquée par les consultants. Elle consiste à ajuster son prix en fonction des bénéfices et valeurs que vous apportez à votre client. Il faut avoir en tête l’analyse du retour sur investissement, et disposer d’une sérieuse expérience pour envisager cette méthode.

Ces méthodes peuvent être mixées en fonction de la situation et du type de service que vous proposez.

À voir aussi : facturation électronique

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